L'Art de la Célébration
Célébrer, du latin Celebrare, signifie fêter solennellement, ou réunir. On y retrouve un côté rituel, ou religieux. Religion, étymologiquement, signifie RELIER. Ainsi, toutes les cérémonies, peu importe la culture dont elles sont issues, ont pour rôle celui de communier. Communier entre humains, communier avec Soi-même, entrer en lien, avec les éléments, les esprits, un lieu, une intention. Célébration, rituel, cérémonie, poursuivons avec le science de l'origine des mots: ceremonia ; du latin caeremonia, l'étymologie probable tire ce mot du sanscrit kar, faire, avec un suffixe môn: la chose faite, c'est-à-dire la chose sacrée. Et oui les amis, tout nous ramène au SACRÉ.
Mais qu'est-ce donc, le sacré?
Qu'elle dérive de l'adjectif latin sacer (« ce qui ne peut être touché sans être souillé »), ou du verbe sancire (« délimiter, prescrire, rendre inviolable par un acte religieux »), la notion de sacré s'enfonce dans les profondeurs du passé humain, où prennent naissance la magie, les mythes et les religions.
​
​
"Lorsque quelque chose de "sacré" se manifeste (hiérophanie), en même temps quelque chose s'occulte, devient cryptique. Là est la vraie dialectique du sacré : par le seul fait de se montrer, le sacré se cache." Mircea Eliade
Être en lien avec le Vivant
Revenons aux temps où le concept de Nature n'existait pas comme quelque chose séparé du Soi.
Cérémonie du Cacao
RÉDACTION DU PARAGRAPHE EN COURS ...
J'introduis la cérémonie Cacao par une présentation des vertus de cette médecine et de son usage ancestral.
Nous préparons ensemble la boisson, sur le Feu! Nous aurons l’occasion d’y ajouter des herbes, donc sentez-vous libre d’emporter votre magie du moment! Suivez votre intuition
Cannelle en poudre, miel, piment, etc sont des suggestions
Nous vous suggérons de déjeuner copieusement, car il est préférable de ne pas manger à midi afin de mieux accueillir la médecine du Cacao en début d’après-midi
La préparation du breuvage est l’occasion d’échanger au sein du groupe, et à l’intérieur de Soi, par rapport aux intentions qui nous ont menés jusqu’ici. A travers des chants, des partages, des sourires et autres petits rituels, nous bénissons le cacao et l’honorons tout au long de sa préparation.
Le KAKAW commence à avoir un effet physique entre 15 et 30 minutes après l’avoir consommé : une ouverture de notre centre, de l’espace du cœur, là où nous gardons les émotions, et les convertissons en cuirasse par peur de ressentir et de s’exprimer. Le Cacao accélère le flux sanguin dans le corps, et notre cerveau reçoit alors plus de clarté, alors que notre cœur commence à battre et à se laisser entendre. On peut donc noter une ouverture du chakra du Cœur, mais aussi de la Gorge, qui se déliera peut-être au cours de l’un ou l’autre chant entonné à l’unisson, ainsi que le 6ème chakra, ce qui nous incitera à bien ouvrir tous nos Yeux.
Selon le corps de chaque participant, mais surtout selon ses intentions et l’écoute qu’il portera à chacun de ces processus, mentaux, émotionnels et subtils, s’en suivront différents états et différents effets sur l’ensemble des chakras et dans le corps.
A noter que ces effets n’ont rien à voir avec une quelconque substance hallucinogène ou affectant l’organisme : il s’agit plutôt d’une purification due aux principes amers en action, à un meilleur flux des énergies en général, à la présence de la musique et des maîtres de cérémonie, ainsi qu’à l’ouverture et au lâcher-prise que chacun choisira d’expérimenter.
Le voyage est différent pour chacun de nous, et à chaque cérémonie, cependant il s’agit toujours de s’autoriser à ressentir, et d’être présent dans notre corps, dans cette réalité, dans le Ici et Maintenant, en se connectant avec ce flux illimité auquel nous accédons en sentant, en s'autorisant, en permettant que le rythme naturel de notre corps nous dise ce dont il a besoin, en écoutant ce qui se situe à l’intérieur de nous, en observant avec amour et attention, en allant profondément dans ce voyage à l’intérieur de nous où le cacao nous embrasse, nous montre qui nous sommes et quelles possibilités infinies existent pour créer. Nous allons au fond, observant ce que nous avons accumulé, pour ressentir et faire confiance à notre sagesse intérieure afin de libérer, faire de la place, dans ces endroits internes où se logent la douleur, la densité, l’obscurité, soignant et arrangeant ces parties de nous que nous ne trouvons plus adéquates, ne nous correspondant plus.
Le cacao nous amène à passer outre, à observer, sentir et reconnaître ces espaces et aller chercher pour constater que derrière cette obscurité se trouve toujours une couche de lumière, qu’il existe toujours un espace en nous à reconnaître ; à intégrer et à aimer.
C’est dans notre décision que nous focalisons notre attention, et c’est cette attention qui génère l’énergie qui va donner vie à nos croyances, qui elles-même manifestent notre réalité. C’est cette capacité d’apercevoir, de se rendre compte, que nous appelons conscience, qui nous permet de prendre de nouvelles décisions. En augmentant notre conscience, nos décisions se transforment pour être en syntonie avec ce que nous ressentons. Ce sont les émotions que nous désirons toujours : paix, plénitude, joie, bonheur…mais savoir que la vie est un flux rythmique qui nous conduit, et que nous aussi nous permettons de bouger ou bloquer ce rythme, le premier pas est de se rappeler et reconnaître quel est ce rythme, dont on a besoin pour être nourri.
Prendre le cacao nous rappelle les choses qui nous émeuvent, et aussi celles que nous redoutons le plus, et chacune de ces choses est vue depuis le même centre, qui est…notre cœur ! Nous sommes alors les observateurs créatifs de notre réalité, et cet espace s’ouvre durant la cérémonie, en donnant vie à notre jardin intérieur et en nous montrant où on se situe, qu’est-ce que l’on a, et où on désire se rendre
Prix: 30€